top of page

Ah ! Les bonnes résolutions !


Qu'est-ce qui fait que nous n'avons jamais suffisamment de motivation pour tenir nos bonnes résolutions de la nouvelle année ?
Ah ! Les bonnes résolutions !

“Les résolutions sont comme les anguilles ; on les prend aisément. Le diable est de les tenir.”


De Alexandre Dumas, fils





Chaque début d'année, nous prenons de nouvelles résolutions :


  • Arrêtez de fumer,

  • Se mettre au sport,

  • Faire de la méditation,

  • Faire un régime,

  • Commencer une alimentation saine,

  • Prendre soin de soi....

Ces derniers ne sont que des exemples, il y en a beaucoup d'autres, et vous savez de quoi je parle !


Alors quelles vos bonnes résolutions pour 2024 ?


Avez-vous l'impression d'un déjà vu ? Que ces bonnes résolutions vous les aviez déjà écrites les années passées mais que vous n'avez pas pu les tenir .


 Toutes ces résolutions ont toutes un seul et grand but : notre bien-être mental, émotionnel et physique !

Quel magnifique but n'est-ce pas ?


Alors qu'est-ce qui fait que avons du mal à les tenir ?


Bien souvent nous invoquons un manque de motivation, de volonté. Mais est-ce que la volonté est suffisante pour atteindre un but ?


N'est-elle pas très souvent balayée par des pensées plutôt limitantes comme :


  • Ce n'est pas pour toi,

  • Tu n'en es pas capable,

  • Qu'est-ce que çà va changer de toute façon rien ne marche !

  • Tu as déjà essayé mais tu as échoué,

  • Tu n'as pas le temps.

Aimons-nous nous faire souffrir ?



C'est tout de même bizarre, notre capacité à retomber dans nos vieux schémas, nos veilles habitudes, qui nous le savons, nous détruisent, nous fatiguent. Ces habitudes qui nous retirent toute joie de vie, de confiance en la vie, et qui nous maintiennent dans un train train quotidien de mal être avec la conviction que ce sera comme cela jusqu'à notre dernier souffle.


Je comprends c'est parfois tellement dur, quand nous avons vécu échecs sur échecs. Mais il y a une chose dont je suis sûre c'est qu'il y a toujours une raison cachée qui nous empêche de nous faire du bien.


Parfois de la culpabilité, parfois la croyance que nous ne le méritons, que nous n'avons pas le droit, que c'est pour les autres par pour nous et tant d'autres.





Est-ce vraiment une finalité de renoncer à nous faire du bien ?


Pendant des années je prenais moi aussi des résolutions et des bonnes ! En clamant haut et fort : il faut que çà change !


Malheureusement cet engouement pour le changement se transformait vite en :" plus tard, là tu n'as pas le temps" ou "tu commenceras demain". Mais demain restait demain...


Je me trouvais toujours de bonnes excuses, pas le temps, la fatigue. Et inévitablement je retombais dans des vieilles habitudes, qui je le savais étaient néfastes pour ma santé, pour mon équilibre émotionnel. Je terminais l'année en me promettant que ce serait pour l'année suivante.


Les années ont défilé emportant avec elles toutes ces belles résolutions.

Pourtant je voulais, j'étais convaincue que c'était bon pour moi, mais c'était plus fort que moi, je baissais les bras en reportant à plus tard. Mais bien souvent le plus tard se présente sous forme de maladie et là il est trop tard. Croyez-moi je sais de quoi je parle !


La meilleure des résolutions que j'ai tenu a été de chercher la cause de ce manque de volonté et de motivation. J'ai découvert que je portais une si lourde culpabilité d'être en vie que je croyais que je ne méritais que de souffrir et certainement pas de vivre dans la santé, la joie et l'amour. Cela n'a pas été simple, ni de tout repos mais tellement bénéfique.


Nous avons tendance à porter notre histoire comme un poids à expier, et nous nous jugeons, nous condamnons à échouer pour souffrir et ainsi être punis.

 

Et vous comment vivez-vous vos bonnes résolutions ? Les tenez-vous ? Quelles excuses vous trouvez-vous ?


Si vous souhaitez vivre pour 2024 vos bonnes résolutions je vous invite à venir me retrouver jeudi 18 janvier à 19 h.



59 vues0 commentaire

コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
bottom of page