ga('require', 'GTM-TF4L5TX');

Cultivez l'estime de soi


« C’est vous qui déterminez ce que vous valez. Vous n’avez pas besoin d’attendre que quelqu’un vous le dise. »

L'estime de soi... Un sujet qui alimente de nombreux débats.


Mais c'est quoi exactement l'estime de soi ? Existe-t-il vraiment une méthode miracle qui nous permettra de l'obtenir ?


L'estime de soi est l'appréciation que nous avons de nous-même, ce que nous pensons de nous, des jugements que nous nous posons.


Nous pourrions croire qu'en allant voir un thérapeute qui avec une technique magique va nous transformer immédiatement et qu'en un clin d'oeil nous allons nous aimer.


Mais est-ce réellement suffisant pour effacer des années de dévalorisation sociale et familiale ?


Imaginons un instant, que vous fassiez l'acquisition d'une maison avec un grand jardin. Mais ce jardin est une vraie friche et sincèrement vous n'y connaissez pas grand chose en jardinage.


Alors vous avez trois solutions, vous essayer par vous-même mais au bout de quelques temps vos bonnes intentions d'apprentissage sont remplacées par le découragement et vous laisser tomber.


Ou bien vous faites appel à un paysagiste qui va transformer cette friche en un magnifique lieu arboré et fleuri. Mais au fil des jours, les mauvaises herbes vont revenir et votre lieu de paix redeviendra un méli-mélo de mauvaises herbes étouffant vos belles réalisations.


Et il vous reste la troisième solution. Vous faites appel à un spécialiste qui va nettoyer, débroussailler, planter mais qui va surtout vous expliquer comment entretenir ce beau jardin.


Et chaque jour vous allez appliquer ces précieux conseils, et votre jardin gardera sa beauté et vous éprouverez un plaisir intense à vous y prélasser en l'admirant.


L'estime de soi est votre propre jardin, et c'est à vous de l'entretenir sans attendre que ce soit les autres qui défrichent et sèment.


Mais comment ?


Par de petites actions quotidiennes, tout simplement !


Vous commencez par vous poser de petits objectifs en lien avec votre quotidien, (faire les vitres, ranger les papiers administratifs, aller marcher chaque jour, méditer...)


Et à chaque fois que vous réalisez un objectif vous allez vous dire à voix haute "super, votre prénom, tu as réussi. Bravo tu es génial(e),... ou toute qualité que vous souhaitez acquérir. Vous allez vous-même vous encourager.



Tout au long de notre vie, nous attendons constamment d'être félicité(e), complimenté(e), mais malheureusement la tendance la plus répandue est de nous faire remarquer nos mauvais côtés, nos échecs plutôt que nos belles qualités et nos réussites.


Et c'est ainsi que notre estime de nous part en lambeaux.


C'est pourquoi il est important d'employer la deuxième personne du singulier, car notre cerveau croira que c'est une tierce personne qui vous fait ce compliment et petit à petit vous allez le reprogrammer et l'image que vous avez de vous deviendra de plus en plus lumineuse.


Si les reproches nous sabotent alors imaginez si chaque jour le pouvoir de ces auto-compliments !


Reprenez votre pouvoir, remplissez vos réservoirs de compliments et ainsi lorsque que quelqu'un vous dévalorisera, cette réserve en vous deviendra un vrai bouclier. Et au fil du temps, vous sourirez de ces attaques et vous vous aimerez chaque jour davantage.


Faites de chaque jour une petite victoire, complimentez-vous, encouragez-vous et vous deviendrez cette belle personne qui pendant des années a sommeillé.


Permettez-vous de vous aimer, de vous appréciez !


Commencez dès maintenant, dites-vous "super tu vas réussir + votre prénom" !


Soyez gentil(le), compréhensif(ve), tolérant(e), avec vous-même !


Et cessez d'attendre que les autres cultivent votre estime de vous ! Vous êtes votre propre jardinier !


La patience est le bouclier de l'âme




141 vues
  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Marie-Noelle BON - Médium et guérisseuse 

Tél. 07 86 88 76 85