top of page

A vous les méchants(es), je vous dis Merci !

Pendant très longtemps, mon cerveau de personne mal dans sa peau, avait deux définitions de catégorie de personnes.


Les gentils(lles) et les méchants(es) !


Alors, pendant des années j'ai fui les méchants, et je me suis accrochée aux gentils. Vous savez ceux qui vous donnent l'impression de vous écouter, d'être là pour vous.


Mais sont-ils réellement des gentils ou sont-ils comme nous en plein tourment ? Quand nous nous épanchons auprès d'eux, sont-ils réellement à notre écoute ou préparent-ils dans leur tête l'anecdote qui vous fera comprendre qu'ils vivent ou ont vécu plus dramatique que vous ? Ou bien se disent-ils mentalement : "Wahou oh ! Non elle va encore me casser les oreilles avec ses problèmes" ?


Comment savoir si ces gentils sont vraiment des personnes qui vont nous écouter et nous aider à y voir plus claire dans nos vies ? Sont-il vraiment les bonnes personnes qui vont nous donner un bon coup de pied au derrière pour nous faire avancer ?


Non, au vu de mon expérience c'est la réponse qui me vient. En général ces fameux gentils vont nous entendre un temps, puis ils vont trouver des excuses bidons pour ne pas pouvoir nous voir, nous répondre. Leurs invitations à venir prendre un café vont s'espacer et disparaître. Et nous allons nous retrouver seul(e) avec nos tourments existants amplifiés par ce nouveau rejet.


Alors qui peut vraiment nous aider ?


Et bien ce sont les méchants !


Oui, vous savez ces personnes qui vont vous blesser par leurs paroles, leurs actes. Ceux qui vous vous botter en touche par des "Arrête de te plaindre", "Bouge toi un peu".


La personne qui m'a le plus aidée a été une femme, qui, au moment où elle m'a dit "Arrête de t'accrocher à ton passé et d'être une victime !", s'est retrouvée étiquetée de "Méchante à fuir", par ma colère.


Et pourtant, cette petite phrase qu'elle a semé en moi, s'est incrustée et est devenue mon déclencheur.


Et oui, elle avait raison. J'adorais me poser en victime. La pauvre Marie, tout ce qu'elle avait vécu ! Elle avait bien le droit de se lamenter. Mais ce qu'elle ne savait pas c'est que ces lamentations construisaient son futur à l'image de ce passé qui la faisait tant souffrir !


Aujourd'hui cette personne je la remercie et j'ai changé son étiquette, de "méchante à fuir" elle est devenue "Conscience éclairée".


Et si toutes ces méchantes personnes qui osent nous blesser ne se présentaient à nous que dans un seul but, éclairer nos souffrances intérieures et nous donner la chance de nous en libérer ?


Pour ma part j'en suis convaincue et aujourd'hui je préfère rencontrer une de ces personnes dites méchantes qui me mettra face à ma vérité plutôt qu'une personne dite gentille qui ne prononcera des mots qui auront pour seul but de flatter mon ego.


Et si la prochaine fois qu'une personne méchante vous blesse par ces paroles ou ces actes, vous acceptiez de prendre le temps pour explorer ce que vous ressentez. Je me demande ce que vous pourriez découvrir de formidable ?






136 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page