top of page

Au coeur de la tempête émotionnelle


Vous êtes vous déjà trouvé au beau milieu d'une tempête ?


Au coeur d'un vent violent qui détruit tout sur son passage accompagné par des pluies torrentielles ?


Quelle a été votre première réaction ?


Pour la plupart la peur se présente et active notre instinct de survie. Un seul impératif s'impose à nous, trouver un refuge, un endroit où nous nous sentirons en sécurité...


Et alors nous mettons tout en oeuvre pour nous protéger sans nous soucier de quoi que ce soit d'autre !


Non ! Tout ce qui nous importe c'est de Survivre !


En aucun cas nous sortons affronter les éléments en furie pour constater les dégâts, pour réparer, nettoyer, reconstruire !


Non ! Nous allons attendre que le calme revienne et là nous pourrons agir !


Alors pourquoi ne ferions nous pas pareil quand nous traversons une tempête émotionnelle ?


Vous savez ces moments où tout s'embrouille dans notre esprit, où la colère bouillonne en nous, où des idées de meurtre parfois peuvent même surgir !


Ces instants de nos vies, où la raison laisse place à la folie des émotions qui s'amplifie par le flux de nos pensées.


Avez-vous déjà pris des décisions, fait des choix lors de ce remue ménage émotionnel ?


Etait-ce judicieux, juste pour vous et les autres ?


Au cours de ma vie, j'ai remarqué que toutes les décisions que j'ai pu prendre quand mon coeur criait sa colère, sa tristesse, étaient comme des épées que je plaçais au dessus de ma tête.


Combien de fois ai-je pu regretter de ne pas avoir su attendre, me poser, calmer cette agitation infernale, réfléchir et agir !


Alors si nous laissions notre instinct de survie nous guider ?


Si nous acceptions de simplement trouver un refuge en nous et attendre que la tempête se calme pour revenir au coeur de la situation ?


Nous limiterions les dégâts, et éviterions de nous reprendre comme un boomreang toutes les paroles que nous avons crachées, tous les actes que nous avons posés.


Nous éviterions de nous créer des regrets qui parfois peuvent venir nous hanter toute une vie !


Il y a quelques années j'étais un vrai volcan, qui ne cessait d'entrer en éruption, détruisant de nombreuses relations, anéantissant les progrès que j'avais obtenus dans ma vie. Tout devenait chaotique et je restais des jours, des semaines, torturée par la honte de mes agissements, des mots acides que j'avais expulsés !


Au fil du temps, j'ai appris à apaiser cette tempête émotionnelle et à me réfugier dans mon espace de ressource, ce lieu en moi où tout devient paisible. Cet endroit de magie intérieure qui sait m'apaiser, me faire prendre du recul, m'offre une position de perception différente de la situation et qui me guide vers la réaction la plus juste pour moi et les autres.


Vous allez certainement penser : "Oui, mais comment ?"


Tout simplement en se préparant ! En apprenant quand le soleil brille dans nos vies à découvrir cet espace intérieur, à l'alimenter, à le faire grandir et à apprendre à le retrouver en quelques instants...


Tout n'est qu'un apprentissage, la vie est une grande école qui donne le choix à chacun et chacune d'apprendre, de grandir, d'expérimenter et surtout d'accepter tous les outils, toutes les ressources que nous avons acquis au fil de ses enseignements et d'arrêter de les laisser dans un coin.


Et vous avez-vous trouvé votre espace intérieur de ressource ? Et surtout la question la plus importante, l'utilisez-vous ?







REPRODUCTION STRICTEMENT INTERDITE. Copyright numéro 00053066-2Le détenteur des copyrights publiés dans cette page n'autorise aucun usage de ses créations, en tout ou en partie. Les archives de CopyrightDepot.com conservent les documents qui permettent au détenteur de démontrer ses droits d'auteur et d’éventuellement réclamer légalement une compensation financière contre toute personne ayant utilisé une de ses créations sans autorisation. Conformément à nos règlements, ces documents sont notariés, à nos frais, dans la ville et dans le pays de résidence du détenteur en cas de procès pour violation de droits d'auteur.



















223 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page