ga('require', 'GTM-TF4L5TX'); Chemin de vie
  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Marie-Noelle BON - Médium et guérisseuse 

Tél. 07 86 88 76 85 

Chemin de vie


Un jour un petit être vient au monde.


C'est juste au début une petite personne, qui n'a besoin que d'une seule chose : être aimé pour commencer sa grande quête : son chemin de vie.


Certains diront que la famille dans laquelle il est arrivé aura toute son importance sur son futur. Mais est ce aussi simple que cela ? Si nous partons de ce postulat nous sommes réduits à dire que ceux qui naissent dans la richesse seront mieux lotis que ceux qui viennent dans la pauvreté !


Mais est ce bien la réalité ?


Et que veut bien vouloir dire richesse et pauvreté ?


Mais, quand nous parlons de richesse ? Parlons-nous seulement d'argent ? De biens matériels ? D'acquisitions ? Parfois plus qu'inutiles ! Et qui nous donnent seulement l'illusion d'être ! Ou parlons-nous de richesse du cœur ?


Mais qui sommes-nous ? Pourquoi sommes-nous là ? Pourquoi sommes-nous dans certaines situations ? Pourquoi ces mêmes situations se reproduisent-elles inlassablement ?


Notre naissance dans tel ou tel milieu, ou dans telle ou telle condition a-t-elle un but ? Avons-nous dès le départ un chemin de vie tout tracé ? Devons-nous nous interroger sur qui nous sommes ? Ou devons-nous vivre en acceptant, tout simplement, la vie que notre société a définie pour nous : travaille, paie et tais-toi !


Et si dès le départ nous avions une mission ? Et si chaque événement de notre vie était un message pour nous guider ? Et si cette mission était seulement d'être un être humain qui sait aimer et donner de l'amour ?


Et si l'argent ne serait dans notre monde uniquement pour brouiller les pistes ? Nous éloigner de la vérité d'être ?


Qui êtes-vous ? Vous êtes vous seulement une fois posé cette question ?


Ne répondez pas seulement en disant je suis Monsieur ou Madame Dupont, je suis caissière, plombier, coiffeur, ou PDG... Non ! Qui êtes-vous ? Quelles sont vos vraies attentes de la vie ? Quels sont vos rêves ? Quelles sont vos passions ?


Et que faites vous de vos rêves, de vos passions ? Les avez-vous enfouies tout au fond de votre vie de routine ? Les tenez-vous cadenassé dans les réalités quotidiennes ? Vous êtes vous résigné à laisser le temps passé jusqu'au grand jour où vous partirez de ce monde ? Et à ce moment là, à ce moment, où vous regarderez votre vie avec sincérité, que verrez-vous ? Désillusions, regrets, remords, tristesse, colère... ? Ou bien joie, plénitude, paix… ?


Peut-être vous levez-vous chaque matin pour accomplir ce que l'on attend de vous ? Mais vous qu'attendez-vous de vous ? Etes vous satisfait(e) de ce qui vous pousse chaque jour à ouvrir les yeux ? A poser vos pieds sur le sol et les trainer en attendant que la journée s'achève et retrouver votre refuge votre bon vieux lit ?


Prenez-vous le temps de vous arrêter sur les mauvaises choses de la vie ? Sur tout ce qui nous fait perdre pied, qui nous fait perdre l'appétit, le sommeil.... Qui, parfois, nous met face à la dure réalité.


Mais comment vais-je faire pour m'en sortir ?


Et parfois nous ne voyons même plus d'issue... Juste l'envie que tout s'arrête… Que la souffrance s'éloigne... Que le désir d'en finir, là, maintenant, pointe le bout de son nez !


Mais est-ce normal, que dans cette société où prône la communication, les réseaux sociaux, des personnes se sentent tellement seules... Démunies... Qu’elles puissent mettre un terme à ce joyau qu'est la vie ?


Est-ce normal que nous soyons incapables de voir que les personnes que nous aimons sont enveloppées d'une atroce souffrance ! Que lorsqu'elles ont posé cet acte, condamné par nos bonnes consciences, il ne nous reste plus que cette petite phrase :"mais je n'ai rien vu...".


Alors aimons-nous vraiment l'autre ? Est ce que l'amour se définit juste par les cadeaux, les joyeux anniversaires, les bonnes fêtes ?


Et toutes ces fêtes, la fête des mères, des pères, des grands-parents, des amoureux... Ont-elles un réel sens ? Suffit-il ces jours là d'embrasser l'autre, lui offrir un cadeau et se dire bon ça y est j'ai pensé à lui, à elle.... Je lui ai montré que je l'aime...


L'amour a-t-il besoin de ces rendez-vous annuels pour exister ? Pour se manifester ?


Et au quotidien que faisons-nous pour apporter notre amour ?


Voyons-nous cette tristesse qui se reflète dans le regard de nos proches ? Voyons-nous cette fatigue qui les mine ? Voyons-nous que l'autre s'oblige à avancer ? Qu'il n'est plus présent que par son physique ! Qu'il n'écoute plus ! Qu'il s'enferme dans une solitude de questionnement !


Non !


Nous continuons notre routine en nous basant uniquement sur notre propre bien-être ! Que rien ne vienne déranger notre petite vie tellement bien programmée ! Que rien ne vienne nous déstabiliser !

Mais qu’est-ce qui peut bien nous empêcher de VIVRE ! D’être en fonction de nos cœurs ! De ne faire qu’un avec l’appel de notre âme ! De sa volonté à se révéler !


Qu’est-ce qui freine notre envie de tout faire exploser ? De jeter cette vie de contraintes !

D’obligations que nous nous imposons !


Tel celui ou celle qui préfère sacrifier un amour, le vrai par nécessité envers son compagnon ou sa compagne ! Qui se dit après tout ce qu’il ou elle a fait pour moi je ne peux pas lui faire çà ! Mais ce, il ou elle, n’oublie t-il pas qu’en agissant ainsi deux personnes, non plutôt trois personnes sont malheureuses ? Est-il sain pour l’autre de rester auprès de lui pour de fausses excuses ? Recevra-t-il ou elle l’amour qu’il ou elle mérite ? Devra-t-il ou elle juste se contenter de miettes ? Alors qu’en lui rendant sa liberté la vie lui offrira la chance à lui ou elle, de rencontrer cet amour auquel chacun de nous a le droit !


Ou bien tel celui ou celle qui va chaque jour à son travail par obligation, qui se complait à dénigrer son patron, ses collègues, ce boulot ennuyeux…. Et qui lui ou elle se donne de fausses excuses, c’est la crise, et puis c’est mieux que rien…. Ca me permet de payer mes factures… La maison… Le crédit de la voiture… Et puis il y a les enfants… Je leur dois leur assurer un bel avenir…


Que de fausses excuses ! Que de fausses obligations ! Qui nous poussent chaque jour à nous enterrer vivant !


Et si la vérité, la seule était que la peur nous mette des barrières !


En premier lieu, la peur du jugement des autres ! D’être montré du doigt ! De s’entendre dire mais tu te rends compte de ce qu’il ou elle a fait ! C’est vraiment un salop ou une salope !

Mais est-ce cette peur là la plus présente ? Ou bien…


La peur de cette vie qui nous attend et que nous ne connaissons pas ! Et oui la peur de l’inconnu pousse notre pauvre cerveau à se triturer avec des mais si ce nouveau job ne fonctionne pas…. Si ce nouvel amour est un échec… et si et si et si…. !!!


Ce qui me pousse à me demander mais est-ce la peur de l’inconnu ou bien la peur de l’avenir ? Ou peut-être la peur d’un futur inconnu ? Mais aujourd’hui dans cette vie qui n’est peut-être pas le reflet de nos désirs les plus profonds avons-nous un futur connu ? Pouvons-nous prédire que ce job que nous détestons va perdurer ? Que cet homme ou cette femme qui est auprès de nous ne va pas nous quitter pour une autre ou un autre ?


Alors que nous restera-t-il ? Des regrets ! Des regrets de ne pas avoir répondu oui présent ! A cet amour que nous avions rencontré ! A ne pas avoir saisi l’opportunité que nous offrait un nouvel emploi ! Et cette vie qui nous parait tellement monotone, tellement triste va se transformer en un tel cauchemar que nous deviendrons aigris, cyniques, méchants, mesquins et savez-vous alors ce qui va se passer et bien cette peur du jugement qui nous avait empêché de franchir le pas va s’abattre sur nous par des « Quel odieux personnage ! » « Quel salop ! » « Quelle salope ! »

Ironie de la vie me direz –vous ! Oui c’est certain la vie joue avec nous !


Mais est-ce un jeu où il existe un perdant et un gagnant ?


Est-que celui qui va perdre, ne sera-t-il pas ensuite le gagnant ?


Ne faut-il pas savoir perdre quelque chose pour gagner encore plus ?


Et si le jeu de la vie nous offrait simplement la possibilité de nous connaitre, de nous reconnaitre et d’être simplement comme ce petit être venu au monde avec un seul besoin Etre aimé...






REPRODUCTION STRICTEMENT INTERDITE. Copyright numéro 00053066-2

Le détenteur des copyrights publiés dans cette page n'autorise aucun usage de ses créations, en tout ou en partie. Les archives de CopyrightDepot.com conservent les documents qui permettent au détenteur de démontrer ses droits d'auteur et d’éventuellement réclamer légalement une compensation financière contre toute personne ayant utilisé une de ses créations sans autorisation. Conformément à nos règlements, ces documents sont notariés, à nos frais, dans la ville et dans le pays de résidence du détenteur en cas de procès pour violation de droits d'auteur.

100 vues