top of page

La face cachée de la vengeance

Dernière mise à jour : 23 mars 2023


La vengeance,de nombreuses personnes ne se sentent pas concernées. Elles sont convaincues d'être au dessus de cela. Et pourtant, de nombreuses pensées, de nombreux petits actes du quotidien viennent nous montrer qu'en nous, nous portons cet esprit de vengeance.


J'ai mis longtemps à réaliser que derrière mon côté gentil, qui disait à l'autre : "ce n'est pas grave, çà peut arriver, allez on laisse tomber"; une part plus sombre ruminait à comment lui rendre la monnaie de sa pièce. Et croyez-moi les occasions se présentaient à la pelle. Par exemple, alors que l'autre attendait que je lui téléphone ou que je lui envoie un message, je gardais le silence. Je savais que cette attitude de ma part le faisait souffrir. Je me disais : "après tout elle ou lui le mérite bien, après ce qu'elle ou lui m'a fait."


Ou bien c'était des petites phrases déguisées en l'air de rien, qui venaient percuter le point sensible chez l'autre. Du style : "oh quelle belle robe, mais je trouve qu'elle ne te met pas en valeur". Cette remarque qui peut paraitre anodine, est dévastatrice pour une personne qui a une faible image d'elle-même.


Qui n'a pas à un moment donné dans sa vie prononcer des phrases telles que :

  • Tu ne l'emporteras pas au paradis,

  • L'univers ou Dieu te punira,

  • Attention au retour de bâton de l'univers,

  • Il ou elle a bien mérité ce qui lui arrive,

  • De toute façon tout se paye,

  • Etc....


Pas simple de nous reconnaitre


Reconnaitre qu'en nous se cache cette part vengeresse n'est pas aisée. Elle nous montre la face cachée, sombre de nous, et franchement qui a envie de dévoiler ses côtés sombres ?


Et pourtant, se libérer de cet esprit de vengeance c'est se rendre un grand service. Car tout est énergie, et ces énergies que nous nous cachons attirent à nous des situations dans lesquelles nous allons nous sentir froissés, offensés, bafoués, trompés. C'est ainsi que la confiance en l'autre et en la vie, va s'effacer et nous rendre aigri(e), amer(e).


Que se cache-t-il derrière cet esprit de vengeance ?


Ce besoin de faire souffrir l'autre en proportion de notre souffrance a plusieurs origines. Mais aujourd'hui je veux vous parler du voeu de vengeance.


Ce voeu agit sur nos vies au travers de mémoires que nous portons. Des mémoires personnelles mais aussi des mémoires familiales et collectives. Il a une face cachée que je vais maintenant vous dévoiler.


Bien souvent nous croyons que les voeux qui nous bloquent dans cette incarnation sont des voeux que nous avons posés. La plupart du temps c'est la vérité. Mais le voeu de vengeance est quelque peu différent.


Il arrive bien plus souvent que nous ne pouvons l'imaginer, que nous subissons ce voeu. C'est à dire que d'autres personnes ont fait des voeux de vengeance à notre encontre. Alors si nous annulons les voeux que nous avons faits, sans nous ouvrir au pardon envers ces personnes qui emprisonnent notre vie dans la vengeance, ces annulations ne servent à rien.







Qui fait voeu de vengeance ?


Il est important de comprendre que c'est la souffrance de la situation qui devient insupportable qui pousse une personne à poser un voeu de vengeance. C'est rarement pour le plaisir de faire du mal gratuitement.



Le but est d'empêcher celle ou celui qui est accusé de ne plus jamais vivre la paix et la joie.


Ces voeux même s'ils ont été posés dans une autre vie, restent actifs d'incarnation en incarnation jusqu'à ce que le porteur, ou le receveur en prenne conscience, à cet instant la libération est possible.


L'impact de ces voeux


La première est la transmission de génération en génération. Par exemple imaginons que vous soyez sous l'emprise d'un voeu de vengeance, vous allez le transmettre à vos enfants, qui le transmettront à leurs enfants. Une suite sans fin, qui aura toujours les mêmes conséquences sur leur vie.


Des échecs à répétition dans les domaines où le voeu a été posé. Par exemple si ce voeu est né d'une trahison amoureuse, la vengeance sera que son destinataire ne puisse jamais connaitre l'amour heureux.


Je me souviens d'un client qui ne comprenait pas sa vie. Dès qu'il atteignait la réussite, que l'argent enfin coulait à flot, tout s'écroulait. Il était fatigué, épuisé de devoir toujours tout recommencer. Quoi qu'il entreprenne il se retrouvait toujours fauché, et perdait tout.


Le jour de la consultation, nous avons compris pourquoi. Depuis son début d'incarnation, une âme d'un autre temps l'accompagnait. Elle l'avait suivi pour se venger de ce qu'il avait fait à sa famille et à elle. Dans cette autre vie, il avait dépouillé ces gens, leur prenant tout, ce qui avait entrainé la mort du père. Cette âme avait juré de le venger, donc elle ne lâchait pas mon client. Après de grosses négociations nous avons réussi à entamer le processus de pardon cosmique et elle a accepté de le laisser tranquille. Sa vie à partir de ce jour a changé.







Les voeux inconscients


Certains peuvent aussi être posés de façon inconsciente, par de simples mots, de simples pensées qui naissent de la colère de l'instant. Ceux-là font partie de cette incarnation et ont la même puissance que ceux posés de façon solennelle.


Ils sont pernicieux, car inconnus de notre conscience. Ils agissent en arrière plan de notre vie, nous guidant vers des situations qui leur permettront de les mettre à jour. Encore avons-nous besoin de nous écouter et de comprendre que la plus petite revanche sur l'autre est liée à la vengeance.


De plus, comment savoir qui a fait ce genre de voeux à notre encontre. Nous aussi nous avons blessé d'autres personnes qui ont peut-être envie de se venger.


Alors comment se libérer de tous ces voeux ?


La première étape, sera d'accepter que nous sommes capable de vengeance même la plus infime. Nous souvenir de toutes les fois où le malheur de l'autre qui nous avait fait souffrir, nous a réconforté. Même si nous faisons preuve de soi-disant compassion.


Quand 20 ans après mon divorce, j'ai appris que mon ex mari était hospitalisé, j'ai dit "oh le pauvre, j'espère que çà va aller pour lui" et en arrière plan une petite voix disait "après tout ce qu'il m'a fait, à son tour d'en baver". Pas très noble n'est -ce pas ?


Mais ce type de réflexions ont été des messagères pour me faire prendre conscience de ces mémoires.


Ensuite accepter avec le coeur de s'ouvrir au pardon et de mettre une intention d'amour pour se libérer et libérer tout ce qui est attaché.


Cela parait simple, et c'est simple !


Conscience et amour sont les clés de la libération

Et vous êtes-vous dans la conscience d'un esprit de vengeance caché derrière vos pensées ? Vous savez ce voeu de vengeance est vraiment une prison dans laquelle nous sommes bloqués dans le passé, alors comment avoir un futur différent, si notre présent est prisonnier du passé ?




Posts récents

Voir tout
bottom of page